Tous vos envois
à prix compétitifs !
Votre devis express PROFESSIONNEL PARTICULIER

Emballage

Conseils d’emballage carton, caisse et palette

Au cours de son transport, votre envoi peut être exposé à des environnements défavorables découlant des conditions atmosphériques, des vibrations du véhicule et des manipulations plus ou moins fréquentes dans les divers endroits où il circule. C’est pourquoi, afin que votre colis arrive dans les meilleures conditions possibles à votre destinataire, un conditionnement de qualité est indispensable.

Quand vos produits sont transportés en messagerie express avec ceux d’autres utilisateurs, un emballage adéquat et correctement étiqueté nous permet de livrer vos colis en parfait état et dans les délais définis.


Emballage extérieur

Envoi multi-colis Il existe un grand nombre de solutions pour emballer et protéger vos envois. Le conditionnement doit assurer une protection convenable du produit. Les matériaux utilisés doivent être propres et ne doivent pas causer d’altérations externes ou internes.

N’utilisez pas les emballages d’origine du fabriquant même neufs. Ils sont généralement conçus pour des envois sur palettes ou pour attirer l’œil et non pour des envois sous forme individuelle. Par conséquent, un double emballage est indispensable.

Vérifiez que la boîte d’origine du fabricant est en bon état. Sélectionnez une nouvelle boîte pour le transport faisant au moins 10 cm de plus que la boîte d’origine dans toutes les dimensions. Remplissez cette nouvelle boîte avec des matériaux de calage appropriés.

Enveloppez soigneusement tous les raccords et abattants à l’aide d’un ruban autocollant sensible à la pression notamment du papier adhésif renforcé de fibres. Le ruban doit faire une largeur d’au moins 5 cm. Évitez d’utiliser du scotch, il est peu cher mais également peu résistant, il est réservé à un usage de bureau.

Le cerclage est la façon idéale de renforcer votre colis, mais un cerclage trop lâche est inutile alors que trop serré il peut détériorer la boîte en entamant le carton. Un cerclage métallique s’impose pour les charges très lourdes et volumineuses ainsi que pour les caisses en bois. Évitez tous les éléments de débord et n’utilisez pas de ficelles, de sangles ou encore des poignées.


Emballage intérieur

L’emballage intérieur assure la protection du colis lors de sa distribution ainsi utilisez des matériaux de rembourrage pour empêcher que le contenu de votre colis ne bouge est indispensable.

L’espace entre l’objet transporté et l’emballage doit être comblé par un rembourrage protecteur (isolants en vrac, plastique bulles et mousse). Les vieux journaux peuvent être utiles, toutefois à cause du dépôt d'encre, un nettoyage après déballage sera probablement nécessaire.

Pour une meilleure protection, achetez de préférence des feuilles bull pack. Il existe un grand nombre de matériaux à envisager avant l’envoi de colis :
  • Isolant en vrac : Destinés à combler le vide autour des articles légers et peu fragiles, ces isolants peuvent bouger ou se tasser lors du transport et endommager plus facilement la marchandise. Pour être efficace, il est nécessaire de placer au moins 5-6 cm d’isolant sur tous les côtés de l’emballage. Il est généralement utilisé dans le cadre du double emballage.
  • Plastique avec bulles d’air : Ce papier bulle offre un bon rembourrage pour les objets légers. Sa souplesse lui permet de s’adapter à toutes les formes d’objet et il se coupe aux dimensions voulues afin d’emballer plus facilement vos envois. Il ne doit pas être utilisé pour les objets lourds car ils risquent de percés les bulles d’air et faire perdre au matériau toutes ses qualités protectrices.
  • Rembourrage papier : Un rembourrage de papier peut être utile pour les articles de grande taille, ce n’est pas fragile et très pratique pour combler les espaces vides.
  • Mousse : Matériau de protection léger qui présente d’excellentes propriétés de rembourrage et d’absorption des chocs.

Le calage et le rembourrage de vos colis ne sont pas à prendre à la légère. Rappelez-vous que des boîtes mal remplies ont tendance à s’écraser. Pour que vos colis soient expédiés dans des conditions optimales :

  • Utilisez un emballage solide et stable.
  • Assurez-vous que le contenu est bien calé.
  • Fermez votre colis à l’aide d’un ruban résistant.


Carton d’emballage

Le but d’un emballage est de protéger une marchandise durant son transport express, lors des manipulations et des ruptures de charge. Définir le carton d'emballage en fonction de la nature de la marchandise et du mode de transport est indispensable pour que votre envoi arrive dans des conditions d’acheminement optimales.

Mauvais conditionnement, emballage insuffisant et marquage défectueux sont les causes les plus fréquentes des pertes et des avaries. L'emballage doit être adapté au contenu de l'envoi et le protéger de toute détérioration pendant le transport express. L’extérieur des boîtes doit être réalisé dans un matériau rigide et indéchirable.

Ne jamais utiliser de cartons usagés ou ayant déjà subi des chocs (les boîtes endommagées ou usagées peuvent perdre 30% à 60% de leur résistance). Lorsque vous insérez la marchandise dans le carton, il est nécessaire de laisser un espace d’au moins 5-6 cm entre le matériel et les parois du colis. Calez bien votre matériel dans cet espace à l’aide de matériaux de rembourrage approprié (bulles, mousse et journal froissé) afin d’éviter que le contenu ne se déplace lorsque vous secouez la boîte. Remplissez complètement vos cartons car ils seront plus résistants. Avec un espace vide, le contenu peut s'entrechoquer.

Emballez séparément chaque article dans un matériau de rembourrage et centrez-le dans la boîte. Chaque article doit être séparé des autres ainsi que des parois, des coins, du haut et du bas de la boîte. Répartissez le poids dans les cartons de manière judicieuse.

Utilisez pour vos colis des emballages stables et quadratiques. N’utilisez pas l’emballage d’origine du fabricant, même s’ils sont neufs, ils sont généralement conçus pour des envois sur palettes ou pour attirer l’œil et non pour des envois sous forme individuelle, ainsi il est nécessaire d’utiliser la méthode du double emballage à partir de l’emballage d’origine du fabricant.

Fermez le fond du carton avec deux bandes de scotch croisées, repassez une deuxième fois si le carton doit contenir des objets lourds. De même pour la fermeture, évitez les arêtes ou pointes coupantes protubérantes.

Ne jamais mettre dans les cartons des produits inflammables, explosifs ou dangereux tels que les briquets ou les allumettes.


Emballage de document

Placez tous vos documents dans des enveloppes de préférence cartonnées et imperméables pour vos envois, ainsi les plis et petits articles restent parfaitement protégés tous au long du transport.


Emballage palette

Une palette européenne standard mesure 80 cm large, 120 cm de long et 15 cm de haut. Elle peut supporter en toute sécurité l’équivalent de 1 000 kg.

La palette présente plusieurs avantages. Elle ne nécessite pas de manipulation hasardeuse (utilisation de transpalette ou de chariot élévateur), elle permet le groupage de colis et donc par la même occasion diminue le risque d’égarement de l’un d’entre eux.

A partir de 70 kg, il est préférable que les colis soient mis sur palette pour des raisons de stabilité et de protection. Lorsque vous disposez les boîtes sur la palette, il est préférable de les mettre l’une au-dessus de l’autre et non pas de les chevaucher car cela réduit la compression verticale des boîtes.

Les palettes chargées en pyramide sont exposées aux détériorations, l’absence d’une surface plane fragilise l’ensemble de l’emballage et peut exposer le contenu à des dommages provoqués par les autres envois. Une fois la palette chargée, il est impératif de la filmer ou de la cercler afin d’assurer sa stabilité. Non cerclées, les palettes "s'ouvrent" après manutention. Un cerclage trop lâche est inutile tandis que trop serré il peut endommager la boîte et perforer le carton.


Étiquetage obligatoire

Sur chacun de vos colis, apposez sur le plus grand côté du carton une étiquette qui fait clairement apparaître l’adresse du destinataire et la vôtre. Mentionnez toujours le code postal et le téléphone du destinataire, le code postal doit être celui d’une adresse postale, nous ne livrons pas les boîtes postales.

Veillez à ce que toutes les étiquettes soient collées solidement.

Au besoin, il est préférable de retirer toutes les vielles étiquettes de l’emballage, par exemple retirer les signalisations de matériel dangereux tel que les marquages en losange ou même les codes-barres correspondant aux transports effectués ultérieurement.

N’oubliez pas avant de fermer votre colis d’y placer une copie de l’étiquette portant l’adresse et le numéro de téléphone du destinataire.

Vous pouvez ajouter sur le carton des mentions spécifiques permettent d’indiquer une contrainte particulière (haut, bas, fragile et ne pas renverser). Cependant, la société de transport RESEAU EXPRESS ne peut garantir le respect de ces indications d’orientation puisque les colis sont triés par des machines sur nos plateformes.